EMMANUEL CURY
emcury@gmail.com

Emmanuel Cury a commencé par être danseur contemporain, dans les compagnies de Jérôme Rachell, Myriam Dooghe, Catherine Atlani.

C'est après ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Régine Crespin, sa formation au Centre de Musique Baroque puis au Studio Versailles Opéra avec Rachel Yakar et René Jacobs,  qu'il a entamé une carrière d'artiste lyrique tant en opéra qu'en oratorio, mélodie et Lied.

Passionné de pédagogie, il a été successivement enseignant en danse et en chant, responsable du département musique puis directeur pédagogique à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque.
Titulaire des CA de chant et de Direction, il a exercé des fonctions de directeur dans les conservatoires d’Eybens, de Reims, de Grenoble.
Il était jusqu'à l'an dernier professeur de chant au conservatoire de Grenoble, auprès des chanteurs et des comédiens en cycle d’orientation professionnelle.

Attentif à la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Christian Sébille à Reims, collaboré avec Césarée, avec le Grame à Lyon, avec la compagnie Temps Relatif à Grenoble, avec le festival « les Détours de Babel »...

Il se produit régulièrement dans des programmes allant de Buxtehude à Ligeti, en opéra, oratorio, spectacles, avec une tendresse particulière pour la mélodie et le Lied.

On a ainsi pu l’entendre en concerts et tournées, en soliste, récitals et petit ensemble, avec
Christine Antoine, François-Xavier Bilger, François Boulanger, Nicolas Bucher, Bernard Cavanna, Sandra Chamoux, Luc Denoux, Patrick Fournillier, Michel-Marc Gervais, Sébastien Jaudon, Christophe Jean-Baptiste, Michel Laplénie, Françoise Lasserre, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkovski, Jacques Moreau, Philippe Nahon, Alain Neveux, Arnaud Petit, Jean-Marie Puissant, Jacques Rebotier, Rachid Safir, David Selig, Patrick Souillot…

Suite à une série de concerts, il a enregistré avec la pianiste Sandra Chamoux pour Calliope une intégrale Duparc, sortie en juin 2020, dont le déroulement est axé autour de la vie si particulière de ce compositeur. Ce CD a obtenu un « choc Classica » dans le numéro de septembre 2020.

A la suite de ce travail, est né le Duo PHIDYLÉ avec Sandra Chamoux.
Ce duo propose fait l'objet d'une référence spécifique dans ce site
https://www.duophidyle.com